Communications scientifiques

2020  « To be or not to be modern: The paradox of modernity in French-Canadian magazines during the 1930s », Colloque international Future States. Modernity and national identity in popular magazines, 1890-1945, colloque presque carbo-neutre organisé par le Centre for Design History, Université de Brighton, 30 mars-17 avril [en ligne].

2019  « Amour, réussite sociale et compromis au féminin : les fictions moyennes dans le magazine canadien-français La Revue moderne », Colloque Du « roman à quatre sous » aux mangas. Retour historique sur le phénomène amoureux dans les « mauvais genres » de la littérature, Université libre de Bruxelles, 21-22 novembre.

2019  « “À cœur ouvert”. Le courrier des lectrices de Madeleine dans La Revue moderne : une rubrique située dans l’actualité », Colloque Femmes de lettres, Maison de la Littérature, Québec, 7-8 novembre.

2019  « Une “Maison moderne” pour La Revue moderne : magazine, consommation et culture moyenne dans les années 1930 », Journée d’étude de l’AQÉI De La Revue moderne à Châtelaine. 100 ans de magazines au Québec, Université du Québec à Montréal, 18 octobre.

2019  « La révolution médiatique des années 1940 et La Revue moderne. Éléments de réflexion autour d’une poétique historique du magazine au Québec », Colloque La modernité en revues. Pleins feux sur un siècle de revues québécoises, Université d’Ottawa, 29-31 mai.

2019  « “Trouvez-moi une femme qui écrive autrement qu’avec son cœur, ce petit vase fragile qu’un rien briserait” (Éva Senécal). Réflexions autour de l’imaginaire générique au Québec », Journée d’étude Les dessous des genres. Sexe et (sous)-genres littéraires : quels rapports ?, Université de Montréal, 16 mai.

2019  « “Son prénom nous est même si familier que nous en oublions parfois son nom de famille”. Scénographie de la célébrité et presse au Québec (1918-1960) », Journée d’étude Saints, génies, héros et stars. Histoires, formes et figures de la « grandeur » au Québec, Université McGill, 29 mars.

2019  « “Sa Majesté Michelle 1ère, pourtant habituée au faste et à la splendeur, a hésité comme une petite fille qui choisit la toilette de son premier bal…” Scénographie du vedettariat et événement culturel dans Radiomonde et Télémonde », Colloque Littérature, médias et discours culturel, Université de Montréal, 14-15 mars.

2019  « Discours sur le roman et imaginaire générique dans les archives d’écrivaines au Québec », Journée d’étude Par l’autre bout de la lorgnette, Université du Québec à Montréal, 1er mars.

2018  avec Laurie Laplanche, « Les Reines de la radio et de la télévision : réflexions croisées autour de la construction médiatique des célébrités féminines et de la scénographie du vedettariat », Atelier Regards croisés sur la culture de la célébrité au Québec, Université du Québec à Montréal, 7 décembre.

2018  « Quand le conflit s’invite au “Royaume des femmes” : Madeleine, mentore littéraire et marraine de guerre pour le journal La Patrie (1914-1918) », Colloque international Les femmes créatrices à la fin de la Grande Guerre : fins et nouveaux départs, Université de Guelph, 5-7 octobre.

2018  « Genre, presse et culture de la célébrité au Québec dans les années 1950 », Colloque (Re)productions et subversions du genre dans les médias d’hier et d’aujourd’hui, 8e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), Université Paris Nanterre, 27-29 août.

2017  « Après la littérature. L’amitié épistolaire entre Jovette Bernier et Alice Lemieux au tournant des années 1970 », Colloque Éditer et étudier la lettre d’écrivain et la lettre d’artiste au Québec : nouvelles perspectives de la recherche sur l’épistolaire, Université de Sherbrooke, 26-27 octobre.

2017  « Diriger un magazine féminin dans les années 1950 : La Revue moderne, creuset de la littérature en régime médiatique », La praxis de l’histoire du livre et de la bibliographie au Canada, Rencontre annuelle de la SBC, Congrès des sciences humaines, Université Ryerson, 29 mai.

2017  avec Stéphanie Bernier, « De la “chair sauvage du Canada” à La chair décevante. Écritures de l’expérience parisienne chez Jovette Bernier », Colloque international Migration artistique et identité : Paris, 1870-1940, Université McGill, 27-29 avril.

2016  « Quand la radio investit la presse : discours culturel et écriture médiatique dans quelques chroniques de Jean Despréz », Colloque L’art du divertissement : pratique, performance, formation, Musée Québécois de la culture populaire, Trois-Rivières, 24-25 novembre.

2016  « La surconscience littéraire à l’épreuve de trois romans des années 1930 au Québec », Colloque Une culture de transition : la recherche de codes de substitution (1934-1965) au Québec, Maison de la Littérature, Québec, 17-18 novembre.

2016  « “Je veux vivre intensivement”. Exaltation, débordements et épistémé de la vie et du vivant dans la collection “Les romans de la jeune génération” (1931-1932) », Colloque Lectures de l’exaltation et du débordement, Université du Québec à Montréal, 22-23 septembre.

2016  « “Je viens d’achever le billet que j’avais en tête”. Michelle Le Normand et ses journaux », Colloque Témoignages médiatiques, des correspondances particulières aux réseaux sociaux (XVIIIe XXIe siècles), Université Laval, 9-10 juin.

2016  « Du bavardage et de la dangerosité des coquettes. L’imaginaire de la mondanité dans Angéline de Montbrun », Colloque « Il y a en moi une force étrange ». Contemporanéités d’Angéline de Montbrun et de Laure Conan, Maison de la Littérature, Québec, 22 janvier.

2015  « De l’histoire du magazine à l’histoire des femmes au Québec : posture médiatique et modèles féminins dans Jovette et Véro », Colloque Nouvelles perspectives en études féministes : littérature, cinéma et théâtre, 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), Université du Québec à Montréal, 25 et 27 août.

2015  « “Tu ne liras pas ce que j’écris”. Absences, balbutiements et jeux de regard dans La convention de Suzanne Lamy (1985) », Colloque Quand « je » t’interpelle. Enjeux de l’écriture au « tu/vous », Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Rimouski, 25 mai.

2015  « “Quel malheur que vous soyez canadienne-française et que je sois anglais” : disjonctions amoureuses et confrontations ethniques dans la littérature des femmes au Québec », Colloque international Des rencontres ambigües : les relations entre anglophones et francophones au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille, Morrin Centre, Québec, 27-28 mars.

2015  « Expérience épistolaire. Posture de l’“inconventionnelle” et laboratoire du roman dans la correspondance entre Jovette-Alice Bernier et Louis Dantin (1927-1931) », Colloque Voix et voies de l’expérience en littérature, Université McGill, 29-30 janvier.

2014  « Une page d’histoire littéraire vivante. Femmes et mémoire dans les Confidences d’écrivains canadiens-français d’Adrienne Choquette », Colloque international Women in French « Femmes et mémoire », Université de Guelph, 22-24 mai.

2014  « Réflexions autour du néoromantisme féminin au Québec : réalités historiques et problèmes théoriques d’une avant-garde poétique », Colloque Le sexe de l’avant-garde, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Concordia, 15-16 mai.

2014  avec Denis Saint-Jacques et Marie-José des Rivières, « Femme du monde et femme d’intérieur : le personnage féminin à la croisée de la vie culturelle et de la ville dans la fiction du magazine », Colloque La vie culturelle dans l’entrecroisement de la presse et de la ville, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Concordia, 14 mai.

2013  « Écritures au féminin au Québec : (re)lectures de Suzanne Lamy », Colloque international Women’s Writing and Filmmaking in Québec, Université de Londres (UK), 17-18 mai.

2013  « “Quand on n’est qu’une amoureuse” : discours de la sensualité au féminin dans la production littéraire de Jovette Bernier », Rendez-vous de la Recherche émergente du CRILCQ, Université du Québec à Montréal, 22 mars.

2012  « Laure Clouet d’Adrienne Choquette : états de femme, états de ville », Colloque international Reflets de villes dans les littératures québécoise et acadienne contemporaines, Université de Poitiers, 28-30 juin.

2011  « La Croix de 1883 : le bouleversement des réseaux médiatiques religieux en France », Colloque Les réseaux médiatiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke/Université Bishop, 21 mai.