Graduate Courses and Supervision (St. George)

Graduate Courses

FRE2109H Histoire des pratiques littéraires et culturelles des femmes au Québec (1830-1960) [Winter 2021]
Reposant sur l’étude de plusieurs trajectoires d’écrivaines, de textes et de supports écrits (documents d’archive, livres, journaux, magazines), ce cours veut inviter les étudiants et les étudiantes à réviser le préjugé tenace selon lequel peu de femmes auraient écrit au Québec avant les années 1960. Le 19e siècle et la première moitié du 20e siècle forment un moment déterminant pour le développement d’une littérature nationale au Québec, grâce entre autres à l’expansion de la presse et de la culture médiatique, à l’émergence d’un champ éditorial dynamique, et à l’épanouissement d’une critique littéraire tant laïque que d’obédience religieuse. Les femmes sont loin d’être absentes de ces phénomènes, que ce soit en tant qu’agentes de production de la littérature (romancières, poétesses, journalistes, scénaristes) qu’en tant que destinataires. Reconnaître et éclairer leur existence n’a d’ailleurs rien d’anodin, puisqu’un tel geste implique de modifier substantiellement notre manière de faire et de dire l’histoire littéraire. Ce cours examinera cette « autre » histoire de la littérature québécoise, en prenant soin de replacer l’écriture des femmes et leurs pratiques de lecture dans leur contexte social et culturel. Notre lecture approfondie de plusieurs œuvres significatives (poésie, roman, nouvelle, pièce de théâtre, chronique, critique) et notre exploration de quelques pratiques discursives (comme la correspondance, le journal intime ou la page féminine d’un journal quotidien) nous permettront de mieux comprendre les contraintes et les possibles qui conditionnaient, avant la Révolution tranquille, les pratiques d’écriture des femmes au Québec. Nous verrons ainsi comment les écrivaines parvenaient à négocier leur place dans la sphère littéraire et à publier leurs propres textes.

FRE2202H Littérature et presse au Québec (XXe-XXIe siècles) [Winter 2022]
Depuis le tournant des années 2000, l’histoire littéraire et culturelle de la presse fait le pari d’aborder le journal par le prisme de ses branchements et interactions avec la littérature. Notamment, les études portant sur les hommes et femmes de presse et de lettres, sur les genres médiatiques, sur les supports ou sur un éventuel imaginaire de la presse ont permis de montrer l’existence d’une culture, en Occident, qui mêle le grand récit de l’information à un ensemble divers et fragmenté de stratégies d’écriture, de formes, de sensibilités et de discours inscrits autour, dans et par l’objet médiatique. Ce séminaire propose aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec ce contexte foisonnant de recherche, et d’éprouver leurs méthodes d’analyse littéraire à partir de l’objet journalistique, des corpus médiatiques de grande ampleur et des poétiques qui leur sont propres. Quels rapports de subordination, de complémentarité et de circulation la littérature entretient-elle avec la presse ? Comment les études littéraires peuvent-elles nous fournir une caisse à outils susceptible de nous aider à lire et comprendre l’histoire et les enjeux de la « communication médiatique » (Vaillant) ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous poserons les trois concepts suivants au cœur de nos réflexions et échanges : événementcélébrité et communauté. Nous tenterons d’articuler ces notions à partir de périodiques significatifs et de pratiques discursives qui, au Québec, ont ainsi favorisé l’éclosion de notre culture médiatique moderne. On prêtera également une attention particulière aux fictions dans lesquelles percole « l’imaginaire médiatique » (Pinson), et à la mise en scène romanesque, poétique ou dramatique de la figure du ou de la journaliste.

Areas of Graduate Supervision

Quebec literature (19th, 20th and 21st centuries) ; women’s writing and feminist studies, France-Quebec ; novel studies (sociocritism) ; popular and middlebrow cultures studies ; press and literature ; writer’s archives (letter, manuscript, private diaries)